37. Les auditeurs doivent conserver un comportement professionnel approprié en faisant preuve d’esprit critique, de jugement professionnel et de conscience professionnelle tout au long de l’audit

Dans son comportement, l’auditeur doit faire preuve d’esprit critique et exercer un jugement professionnel lors de la prise de décisions concernant les mesures appropriées à mettre en oeuvre. Les auditeurs doivent faire preuve de conscience professionnelle afin de s’assurer que leur comportement professionnel est approprié.

Par esprit critique, il faut entendre le maintien d’une distance professionnelle et d’une vigilance, ainsi que d’une attitude critique lors de l’évaluation du caractère suffisant et approprié des éléments probants obtenus au cours de l’audit. Pour ce faire, il faut garder un esprit ouvert et réceptif à tous les avis et arguments. Le jugement professionnel implique de mettre à profit, pendant le processus d’audit, les expériences, les connaissances et les compétences acquises collectivement. Pour faire preuve de conscience professionnelle, l’auditeur doit planifier et mener les audits avec diligence. Les auditeurs doivent éviter toute conduite susceptible de jeter le discrédit sur leurs travaux.


INTOSAI ref. Principes fondamentaux du contrôle des finances publiques(pdf) (ISSAI-100).
#tagcoding hashtag: #issai137



en en.gif
fr fr.gif
nl nl.gif